Grenzen des Verstandes est une peinture sur panneau réalisée en 1927 par Paul Klee (1879-1940) et exposée à la Pinakothek der Moderne de Munich.
Le tableau Grenzen des Verstandes se trouvait à l'origine dans la galerie Neue Kunst Fides de Rudolf Probst à Dresde. En 1928, il est entré dans la collection privée du galeriste Alfred Flechtheim. Ce dernier a su la commercialiser habilement. Après l'avoir exposée à deux reprises dans sa galerie berlinoise en 1928 et 1929, il la prêta au Museum of Modern Art de New York en 1931. En 1958, il devint la propriété de Theodor et Woty Werner. En 1971, elle a été acquise en tant que legs du couple et se trouve depuis dans les collections des Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Sammlung Moderne Kunst à la Pinakothek der Moderne à Munich.
On y voit un réseau complexe et fin de lignes qui s'élève vers un arrondi circulaire. Le tableau exprime une opposition entre l'existence finie et l'imagination débordante de l'homme. D'abord perçue comme une œuvre surréaliste, la période du Bauhaus de Klee à Dessau a de plus en plus occupé le devant de la scène en matière d'interprétation. Les moyens créatifs s'orientaient vers le constructivisme. Des comparaisons ont été faites avec les œuvres de Malevitch, Gabo et Tatlin. Il existe également des similitudes avec certaines œuvres de Klee, comme le Seiltaenzer de 1923.
En 2006/07, le compositeur autrichien Andor Losonczy (1932-2018) a créé une pièce éponyme dans le cadre d'un vaste projet sur Klee, qui a […]
Cette oeuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style art abstrait.
Le lieu de conservation de « Lowlands (Tief-Ebene) » est Collection privée.
Retrouvez la description complète de Lowlands (Tief-Ebene) de Paul Klee sur Wikipedia.